Les chèvres sont majoritairement de race alpine et Saanen, . Originaires des Alpes suisses et françaises, elles sont bien adaptées au climat montagnard. La femelle pèse entre 50 et 80 kg et le mâle entre 80 et 100 kg.
Elles supportent les écarts de température de nos montagnes et peuvent se déplacer sur sols caillouteux et sur les chemins escarpés.
La chèvre est un animal curieux, câlin et parfois très coquin.
La chèvre est un ruminant. Elle pâture l'herbe, mange du foin et adore feuilles et arbustes d'ailleurs très bons pour lutter contre les parasites intestinaux .


Alimentation:
De l'herbe au fromage
Les biquettes pâturent environ d'avril/mai à octobre dès que la neige à fait place à l'herbe et jusqu'à l'arrivée de l'automne. C'est cette bonne herbe fraîche et le foin qui confèrent aux fromages leur goût unique.
En complément, nous leur distribuons des concentrés pour leur apporter tous les nutriments nécessaires à la production laitière et au maintien de leur état corporel.
Reproduction
La chèvre est un animal saisonné. La saison propice à la reproduction est la fin de l’été lorsque les jours raccourcissent.
La durée de gestation d'une chèvre est de cinq mois et elle a environ 3 mois de repos avant la prochaine mise bas, durant lesquels il n’y aura pas de traite (c'est le tarissement). C'est pour cela qu'il n'y a pas de fromage en hiver.
.C'est la mise-bas qui déclenche la lactation
Les derniers jours de gestation, la chèvre a les mamelles qui gonflent, elle s'isole, elle se prépare à mettre bas. Les chevreaux peuvent être au nombre de 1, 2 ou même 3.
Ils doivent rapidement téter le colostrum de la mère qui lui apportera les anticorps nécessaires. Puis les cabris sont soit laissés avec leur mère soit retirés et nourris au biberon avec du lait en poudre jusqu'à 3 mois, date à laquelle ils sont sevrés.
